bonnetier logo

Samara & Co is pleased to introduce Bonnetier, a local company that offers 3 categories of products: a collection of merino wool outdoor clothing, virgin wool socks, and their famous "funky t-shirts", soft and cuddly... we really love them! Encouraging companies that make the local economy run smoothly is in our DNA, and that's exactly what Bonnetier does through its manufacturing process, which significantly reduces the ecological footprint of its products.

A home-grown artisanal production

We love the uniqueness of the product thanks to the silkscreen prints that are hand made by the artisans of Bonnetier. Their production is completely artisanal, since all the steps are done by hand and not with the help of an automated mechanism. In addition, they use environmentally friendly water based inks to make their prints, what more can we ask for?

A little background information

But why Bonnetier? It all dates back to the Age of Enlightenment, when the hosier's job was to make socks and hats to sell at the market. This craft, born from the arrival of a new technique for weaving yarn, revolutionized the ways of making clothes. This new technique made it possible to weave the yarn by giving it elasticity, which led to the creation of new products such as the invention of the sock. The choice of the name thus recalls the work of the craftsman and the pride of a job well done, as well as innovation.

LOCAL & ECO

Bonnetier uses environmentally friendly materials to offer products made 100% locally. This human-scale, artisanal company focuses its production in real time to avoid accumulating unsold products. A little extra that made the Samara & Co. team crack: their water-based printing made with ecological ink.

40 products found in Bonnetier

Blue Merino wool socks - Men
  • $22.50
Lamb and Merino wool socks in pink - Women
  • $18.50
Chalet Socks - Men
  • $15.99

bonnetier logo

Samara & Co est heureuse de vous faire découvrir Bonnetier, une compagnie d’ici qui propose 3 catégories de produits : une collection de vêtements de plein air en laine de mérinos, des chaussettes de laine vierge, et leurs fameux « funky t-shirts », tout mou et tout doux…ici nous les adorons! Encourager des compagnies qui font tourner l’économie locale coule dans nos veines, et c’est exactement ce que fait Bonnetier à travers son processus de fabrication qui réduit significativement l’empreinte écologique des produits.

Une production artisanale bien de chez nous

Nous aimons le côté unique du produit grâce aux impressions en sérigraphie qui sont réalisées à la main par les artisans de Bonnetier. Leur production est complètement artisanale, puisque toutes les étapes sont réalisées à la main et non à l’aide d’un mécanisme automatisé. De plus, ils utilisent des encres écologiques à base d’eau pour réaliser leurs impressions, que pouvons-nous demander de plus?

Pour la petite histoire

Mais pourquoi Bonnetier? Tout remonte au siècle des Lumières, où le travail du bonnetier consistait à confectionner des chaussettes et des bonnets pour les vendre au marché. Ce métier, issu de l'arrivée d'une nouvelle technique pour tisser le fil, a révolutionné les façons de faire et la confection des vêtements. Cette nouvelle technique permettait de tisser le fil en lui donnant de l'élasticité ce qui a amené la création de nouveaux produits comme l'invention de la chaussette. Le choix du nom rappelle donc le travail de l'artisan et la fierté du travail bien fait, ainsi que l'innovation.

LOCAL & ÉCOLO

Bonnetier utilise des matières écologiques pour offrir des produits de fabrication 100 % locale. Priorisant une méthode artisanale, cette entreprise à échelle humaine axe sa production en temps réel pour éviter d’accumuler des produits invendus. Un petit plus qui a fait craquer l’équipe de Samara & Co : leur impression à base d’eau faite à partir d’encre écologique.

40 articles trouvés dans Bonnetier

Bas de laine de Mérinos bleu - Hommes
  • $22.50
Bas de laine de Mérinos rose - Femmes
  • $18.50
Bas de Chalet - Hommes
  • $15.99