‘’Faire du web’’, comme on dit, ça peut être simple comme ça peut être assez complexe. Tout dépend de l’objectif que l’on veut atteindre.
Lancer un site de commerce en ligne pour ‘’faire des ventes’’ c’est bien. Introduire les affaires numériques en tant que nouveau canal de distribution au sein d’une entreprise établie, tout en s’assurant que ce soit un vecteur de croissance, c’est autre chose! C’est là que le ‘’numérique’’ prend tout son sens. Qui dit nouveau canal dit nouvelles opportunités d’affaires et croissance. Et toute cette belle présence web vient avec son lot de défis, d’inconnu et de surprises.
Depuis les quelques dernières années, j’entends sensiblement les mêmes problématiques auprès de mes clients. Le fameux virage numérique n’est pas si facile à prendre pour bien des PME: marketing de plus en plus spécialisé et de plus en plus dispendieux, logistique fastidieuse, beaucoup de contrefaçon et compliqué d’adresser les marchés hors Canada.
Quant aux consommateurs, j’ai la chance d’avoir accès à plusieurs études sur le consommateur canadien et son comportement. Ils veulent bel et bien acheter local et diminuer leur empreinte écologique mais n’arrivent pas à trouver les entreprises correspondant à ces valeurs. Alors voilà. 1 + 1 = 2 ! C’est là que la réflexion pour bâtir Samara & Co est venue : des entreprises qui n’arrivent pas à se faire connaître en ligne et des consommateurs qui ne trouvent pas ce qu’ils cherchent. Un ‘’business case’’ qui me paraît clair !