In Canada, more than three million tonnes of plastic waste were produced in 2016. Packaging accounted for half of this waste.*

* Economic Study of the Canadian Plastic Industry, Market and Waste.Deloitte & Cheminfo Services Inc. (Feb 2019)

The eco-responsible standards of our products

The desire to consume products that minimize our ecological footprint is growing among the population. Most of us can exchange on different approaches such as responsible consumption, recycling, composting, slow fashion, sustainable development and other ecological concepts.

Samara & Co has decided to answer this need and to gather brands that manufacture products that will allow us to minimize our ecological footprint.

Please don't think that anyone can sell any product on Samara & Co.

We are not an open marketplace like Amazon.

We curate the brands we want to present to you. We validate the qualities of its eco-responsible values and we test the products.

Buying on Samara & Co means discovering companies that care about the environment and that want to create a positive impact.

Contribution to local economy by helping out start-up companies

A good proportion of our partners are entrepreneurs who started their business in the last 3 years. Some have grown faster and others prefer to keep manufacturing on a smaller scale to remain nimble in developing new products that are ever more efficient and environmentally friendly. 

Each sale is so important to give breath to our innovative startups...

Pay it forward

Samara & Co donates 1% of its sales to an organization that improves the fate of the planet!

Packaging and delivery logistics

What could be worse than receiving a plastic bag in a cardboard box that is inside another cardboard box, all surrounded by Styrofoam chips? Or placing an order on the same website and receiving the items in separate packages?



We use ecologically sustainable cardboard boxes and if needed we add biodegradable packing peanuts. Packing peanuts decompose in water leaving no toxic waste. FDA compliant. Static-free organic starch. However we recommend you do not eat them.

In order to make you discover other eco-responsible products, we add to each order, a discovery product.

Sticker and Label:

Are typically made with virgin plastic. Even paper-based stickers and labels arrive on a release liner, which is generally made with 100% virgin supercalendered paper that contains a silicone (i.e. plastic-based) coating. This is an aspect of shipping that is most overlooked. We are working hard on finding local suppliers for a more ecofriendly option. - Stay tuned for an update on this.

Transportation and Shipping:

The famous "last mile" of delivery. Does this sound familiar? It's not when a package is picked up from the warehouse and taken to a sorting facility that is the most environmentally damaging or costly. It's when that parcel leaves the sorting center to go to the customer. This last mile involves a lot of waiting, driving in residential areas or in the city center. Imagine a van having to deliver 3 small boxes in a downtown area under construction... We strive to find the best option for the final destination of the package, both ergonomic and ecological.

Here are some of our solutions:

Courant +: We make everything happen with just our legs and a little electricity. We don’t produce any greenhouse gases and we also contribute to reducing a multitude of nuisances caused by traditional cargo transport in town (traffic jams, street noise, accidents, fine particle pollution, etc.). Our fleet is designed to adapt to its community.

BoxKnight: Uses crowdsourcing. No additional cars or trucks on the road. Just people with a car willing to deliver your packages.

Our own electric car: We thank our financial partner for providing us with an electric car for visits to our partners and some deliveries.

Purolator: Is committed to reducing our environmental footprint, supporting health and safety, championing diversity, and engaging with the community. Read more at: https://www.purolator.com/en/protecting-our-environment

Canada Post: Building a sustainable future by reducing our environmental impact. Energy conservation efforts aim to benefit consumers and the planet. committed to reducing environmental risks and issues with fuel storage tanks management, waste management, vehicle fuel consumption and idling time and many more. Read more at: https://www.canadapost-postescanada.ca/cpc/en/our-company/about-us/corporate-sustainability/environment-responsibility.page

In addition to Canadian wide shipping, we are also using local transportation companies that use electric cars or bicycles as a mode of transportation and delivery method.

Au Canada, plus de trois millions de tonnes de déchets plastiques ont été produites durant l’année 2016. L’emballage représentait la moitié de ces déchets. *

* Étude économique sur l’industrie canadienne des plastiques, ses marchés et ses déchets, Deloitte et Cheminfo (février 2019)

Les qualités écoresponsables de nos produits

La volonté de consommer des produits qui minimisent notre empreinte écologique est grandissante au sein de la population. La majorité d’entre nous peut échanger sur différents concepts tels: la consommation responsable, le recyclage, le compostage, le ‘’slow fashion’’, le développement durable et d’autres concepts écologiques.

Samara & Co a donc décidé de répondre à ce besoin et de regrouper ces marques qui fabriquent des produits qui nous permettront de minimiser notre empreinte écologique. N’allez surtout pas croire que n’importe qui peut vendre n’importe quel produit sur Samara & Co. Nous ne sommes pas une place de marché ouverte à tous, comme Amazon par exemple. Nous choisissons les marques que nous voulons bien vous présenter. Nous validons les qualités de ses valeurs écoresponsables et nous testons les produits. 

Acheter sur Samara & Co c’est donc faire la découverte d’entreprises qui ont à cœur l’environnement et qui veulent réellement créer un impact positif.

La contribution à l’achat local auprès d’entreprises en démarrage

Une bonne proportion de nos partenaires sont des entrepreneurs qui ont démarré leur entreprise dans les 3 dernières années. Certains ont connu une croissance plus rapide et d’autres préfèrent conserver une fabrication à plus petite échelle afin de rester agile dans l’élaboration de nouveaux produits toujours de plus en plus efficaces et écologiques. 

Chaque vente est tellement importante pour donner un souffle à nos startups innovantes…

Redonner au suivant

Samara & Co redonne 1% de ses ventes à un organisme qui améliore le sort de la planète! 

La logistique d’emballage et de la livraison

Quoi de plus déplorable que de recevoir un sac en plastique dans une boîte de carton qui se trouve dans une autre boîte de carton, le tout entouré de copeaux de polystyrène? Ou encore de placer une commande sur un même site web et recevoir les items dans des colis séparés?



Nous utilisons des boîtes en carton ondulé, provenant d'un fournisseur écoresponsable. Les boîtes sont durables et faites de matières recyclées et recyclables. Lorsque nécessaire, nous ajoutons soit des ''peanuts'' biodégradables faites à base de maïs, conformes à la FDA ou du carton déchiqueté.  Nous vous recommandons toutefois de ne pas les manger les ''peanuts''...


Afin de vous faire découvrir d'autres produits écoresponsables, nous ajoutons à chaque commande, un produit découverte.

Autocollant et étiquette

Ils sont généralement fabriqués avec un plastique vierge. Même les autocollants et les étiquettes en papier sont livrés sur une pellicule détachable, qui est généralement fabriquée avec du papier calandré 100 % vierge contenant un revêtement en silicone (c'est-à-dire à base de plastique). C'est là un aspect de l'expédition qui est le plus négligé. Nous nous efforçons de trouver des fournisseurs qui proposent des solutions plus respectueuses de l'environnement. Rien n'est parfait mais nous mettons tous les efforts pour avoir un réel impact positif! - Restez à l'affût des dernières nouvelles à ce sujet...

Transport et expédition

Le fameux ''dernier mille'' de la livraison. Ça vous dit quelque chose? Ce n'est pas le ramassage d'un colis à l'entrepôt et son acheminement vers un centre de tri qui est le plus nocif pour l'environnement ou le plus coûteux. C'est lorsque ce colis quitte le centre de tri pour se rendre chez le client. Ce dernier mille implique beaucoup d'attente, de route dans des quartiers résidentiels ou dans le centre ville. Imaginez une vanne devant livrer 3 petites boîtes dans un centre-ville en pleine construction... Nous nous efforçons de trouver la meilleure option pour la destination finale du colis, tant ergonomique qu'écologique.

Voici quelques-unes de nos solutions :


Courant + : Ils font tout avec leurs jambes et un peu d'électricité ! Ils ne produisent aucun gaz à effet de serre et contribuent à réduire une multitude de nuisances causées par le transport traditionnel de marchandises en ville (embouteillages, bruit de la rue, accidents, pollution aux particules fines, etc.) Leur flotte est conçue pour s'adapter à la communauté. Courant + est la première entreprise de logistique sans carbone à Montréal. Pour en savoir plus : https://courant.plus/who-are-we

Purolator : S'engage à réduire son empreinte environnementale, à soutenir la santé et la sécurité, à défendre la diversité et à s'engager dans la communauté. Pour en savoir plus : https://www.purolator.com/en/protecting-our-environment

Postes Canada : Construire un avenir durable en réduisant son impact environnemental. Les efforts de conservation de l'énergie visent à profiter aux consommateurs et à la planète. Postes Canada s'engage à réduire les risques et les problèmes environnementaux liés à la gestion des réservoirs de stockage de carburant, à la gestion des déchets, à la consommation de carburant des véhicules et au temps de marche au ralenti, et bien plus encore. Pour en savoir plus : https://www.canadapost-postescanada.ca/cpc/en/our-company/about-us/corporate-sustainability/environment-responsibility.page

BoxKnight : Préconise le crowdsourcing. Pas de voitures ou de camions supplémentaires sur les routes. Juste des gens avec une voiture prêts à livrer vos colis.

Notre propre voiture électrique : Nous remercions notre partenaire financier de mettre à notre disposition une voiture électrique pour les visites chez nos partenaires et certaines livraisons.