My shopping cart
Your cart is currently empty.
Continue ShoppingEnglish version not yet available
Le cadeau corporatif en 2022, c’est un geste bien au-delà d’un achat.
Nous n'avons pas trouvé de mot francophone pour décrire le fameux "swag". Vous savez, cet article promotionnel portant un logo de compagnie ? D'ailleurs, nous n'aimons pas du tout ce qu'évoque ce terme.
Le mot "swag" décrit un éventail d'articles promotionnels offerts lors d'événements ou à des fins de promotion et de marketing. Cependant, le mot "swag" est devenu synonyme de "cheap", "camelote" et "inutile". C'est pourquoi nous n'aimons pas ce mot - il ne représente pas bien le type de cadeaux corporatifs que nous proposons.
Un peu d'histoire - question de se mettre en contexte. Depuis les années 1960, l’article promotionnel est un élément essentiel des salons professionnels, des conférences, des congrès et autres événements de masse. Depuis, ces objets ont été utilisés comme un élément de marketing et de vente pour attirer l'attention des participants et rester dans leur esprit bien après la fin de l'événement.
Le monde a beaucoup changé depuis les années 60 ! Les objets promotionnels sont désormais produits en masse et expédiés de Chine ou d'autres pays pour garder le coût à un niveau bas et maintenir la demande à un niveau élevé. Mais qu’en est-il de la désirabilité de ces objets ? Les entreprises dépensent des centaines de milliers de dollars en articles promotionnels chaque année, dont beaucoup sont développés dans des usines où les employés sont exploités dans des conditions douteuses.
Bonne nouvelle ! Le monde du cadeau corporatif évolue vers un modèle plus durable.
Le choix de s'éloigner du "swag" bon marché et d'opter pour des cadeaux d'entreprise réfléchis et respectueux de l’environnement en dit long sur une entreprise.
Une étude de 2019 a révélé que 46 % des personnes ont une opinion plus favorable d'une entreprise si le cadeau corporatif qu'elles reçoivent est respectueux de l'environnement.[1]
L'avenir du "swag" se définit par de bons objets utiles et de bon goût ayant un impact positif.
Dans un futur très proche, les "swag" ne seront plus des cadeaux vides de sens, mais une offre de qualité, intentionnelle, réfléchie et significative.
Selon Shep Hyken, un conférencier national qui discute de la pertinence des cadeaux d'entreprise dans le livre GIFT-OLOGY de John Ruhlin : "Il est rare, dans notre monde numérique au rythme effréné, de voir les gens prêter attention aux détails, par exemple en envoyant une note manuscrite ou un cadeau personnalisé ; au lieu de cela, beaucoup de choses sont considérées comme prises pour acquis."
Distribuer des milliers d'objets personnalisés à tout le monde n'est pas une stratégie marketing enviable. Sincèrement, ça vous incite à faire des affaires avec une entreprise qui vous offre un "cossin" dont vous n’avez absolument pas besoin, avec son logo dessus ?
Une bonne stratégie consiste à choisir des articles réfléchis qui auront de la valeur pour le destinataire. Les cadeaux corporatifs peuvent créer un lien fort s'ils reflètent vos valeurs.
L'avenir des cadeaux corporatifs consistera à créer une expérience mémorable et à se concentrer sur les individus plutôt que sur la masse.
"Les gens oublieront ce que vous avez dit, les gens contrediront ce que vous avez fait, mais les gens n'oublieront jamais les émotions que vous leur avez suscitées." -Maya Angelou
De nombreuses études bien documentées ont été publiées et montrent que les milléniaux préfèrent une expérience à un objet. Les entreprises avant-gardistes délaissent les cadeaux à la mode au profit de solutions plus créatives, comme le choix de l'article ou le don à un organisme local. C'est une façon de créer un souvenir durable à partir d'une expérience unique et agréable, plutôt que de supposer que chaque participant veut le même stylo en plastique.
Et si le mot "swag" devenait synonyme de durabilité ?
Et si le cadeau corporatif était un signe de votre engagement envers l'environnement ?
Et pourquoi pas un cadeau corporatif qui servirait de vecteur de croissance pour des entreprises locales responsables ?
Et si le cadeau corporatif était réinventé comme un objet qui contribue à créer de la valeur et renforcer des liens ?