10 façons simples de réduire vos déchets

Envie de tenter ta chance vers un mode de vie zéro déchet? Ou simplement envie d'adopter des habitudes plus écolos pour réduire tes déchets au quotidien? C’est possible!

Vous pensez peut-être ne pas avoir le temps ou les ressources pour adopter ce genre de mode de vie.. et il peut aussi vous sembler difficile d’adopter de nouvelles habitudes, mais que cela ne vous décourage pas! Il existe d'innombrables façons, petites et grandes, de réduire vos déchets et de facilement faire une différence au quotidien.

Connaissez-vous la Semaine canadienne de réduction des déchets? Se tenant du 18 au 24 octobre 2021, il s’agit d’une campagne environnementale nationale visant à sensibiliser aux questions de consommation durable et responsable, à favoriser les actions qui détournent plus de déchets des sites d'enfouissement et à conserver les ressources naturelles. [1]

C’est votre signe! Commencez votre virage vert dès maintenant! Voici 9 façons simples qui vous aideront à réduire vos déchets considérablement.



1. Utiliser des sacs réutilisables

Diminuer votre consommation de plastique en utilisant des sacs réutilisables. De nombreuses marques locales offrent une variété de sacs à vrac, sacs d'épicerie et autres produits réutilisables de qualité. Utilisez les lorsque vous allez faire les courses ou dans votre cuisine vous aidera à éliminer plusieurs déchets.

Certains sacs réutilisables, comme ceux de Demain Demain fabriqué à partir de plastique recyclé, peuvent être aussi une option futée pour les lunchs et les collations!



2. Acheter des produits en vrac

Une façon simple et efficace de diminuer vos déchets est d’acheter vos aliments en vrac. De plus en plus d’épiceries zéro déchet ou en vrac font leur apparition et offrent une grande variété de produits.

Vous n’avez qu’à apporter vos sachets et sacs réutilisables ainsi que vos pots pour les remplir de ce dont vous avez besoin. En plus d'éliminer les emballages qui se retrouvent rapidement à la poubelle, acheter en vrac vous permettra d’économiser en achetant seulement ce dont vous avez besoin!

Saviez-vous qu’un nombre grandissant de nos marques locales préférées comme Oneka et Unscented Co font un énorme pas dans cette direction en offrant leurs produits de soin et produits ménagers en vrac? Une autre bonne raison d’éliminer les achats avec emballage!



3. Limiter le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire peut s’avérer être une importante partie des déchets créés chaque année. Réduire la quantité de nourriture que nous jetons à la poubelle quotidiennement peut donc faire une énorme différence sur nos déchets et même sur notre portefeuille!

Commencez à planifier vos repas, n’achetez que la quantité d’aliments nécessaire pour cuisiner vos plats et apprenez à bien ranger vos aliments pour qu’ils se conservent plus longtemps. Oubliez le plastique, utilisez plutôt des contenants réutilisables ainsi que des emballages alimentaires et des couvre-plats réutilisables.

Pour les quelques déchets qui sont inévitables, compostez-les ! En plus d’être un bon engrais pour vos plantes, votre compost aidera à diminuer la quantité de déchets organiques dans les décharges.



4. Choisir les produits sans emballage

Encouragez le mouvement zéro déchet en optant pour des produits vendus sans emballages. Échangez vos savons, shampooings, revitalisants et crèmes hydratantes en bouteille pour des produits en barre. Un changement accessible pour tous.tes!

Vous pouvez aussi opter pour des marques de produits ménagers comme TruEarth et Nowa qui offrent toutes deux des produits efficaces dans des emballages minimalistes. Une action simple qui permet de diminuer la production de déchets inutiles.



5. Choisir les produits plus durables

Plusieurs petits changements peuvent être faits dans votre quotidien afin d’adopter des habitudes plus durables. Plutôt que de consommer davantage de plastique, choisissez d’échanger pour des produits écoresponsables.

La brosse à dent en bambou, les coton-tige et fils dentaire compostables, les serviettes hygiéniques sans plastiques sont quelques options de changements que vous pouvez facilement adopter. Comme mentionné dans l’article L’impact environnemental de nos gestes quotidiens, vous pouvez aussi opter pour des produits vendus dans des contenants compostables.

6. Encourager les entreprises locales écolos

Acheter des produits locaux vous permettra de faire une pierre deux coups en encourageant l’économie locale et en diminuant la pollution associée au transport de vos achats.

Si vous achetez en ligne, tentez de supporter des marques locales qui prennent des actions vers un monde plus durable. Renseignez-vous sur les mesures environnementales qu’elles prennent et encouragez-les à réduire leur utilisation de plastique lors de l’envoie de leurs colis.

7. Être préparé

Munissez-vous d'un ensemble “ zéro déchet ” à conserver dans votre voiture ou votre sac lorsque vous êtes en déplacement. Votre ensemble peut contenir des ustensiles, pailles, contenants et sacs réutilisables pour que vous ayez toujours une option zéro déchet sous la main.

Aucun doute qu’être préparé vous aidera à diminuer vos déchets en limitant votre utilisation de plastique à usage unique. Et ne vous inquiétez pas, la préparation est minimale, efficace et devient rapidement une habitude!

8. Consommer moins et mieux

Consommez moins en diminuant la fréquence d’achat de nouveaux articles. Plutôt que d’acheter les nouvelles tendances, recyclez et réparez plutôt vos vêtements et produits électroniques afin de les garder plus longtemps.

Consommez mieux en rendant vos achats plus écoresponsables. Pour se faire, plutôt que de toujours acheter neuf, tentez de trouver des produits (vêtements, décorations, meubles) de seconde main. Si vous décidez d’acheter neuf, pourquoi ne pas rechercher les marques de vêtements et de meubles écoresponsables par exemple.



9. Recycler les items que l’on a déjà

Utiliser ce que vous avez déjà est une autre façon simple de diminuer vos déchets. Tentez de recycler les items que vous avez en leur trouvant une nouvelle utilisation… Une chandelle vide peut se transformer en pot pour votre nouvelle plante ou en tasse à café, les contenants et pots en verre peuvent servir pour stocker vos aliments achetés en vrac ou pour conserver vos confitures, sauces et granolas par exemple.

10. Prendre le temps de se questionner

Croyez-nous quand on vous dit que la majorité d’entre nous se crée constamment de nouveaux besoins. Lors de votre prochain achat, prenez donc le temps de vous questionner sur sa nécessité… En avez-vous réellement besoin? Si oui, est-ce une bonne option pour vous et pour l'environnement?

N’oubliez surtout pas que chaque petit geste compte et que les gestes individuels font toute la différence sur le plan collectif!




Références :
1* Waste Reduction Week in Canada : https://wrwcanada.com/en