Black Friday VS Green Friday : Consommer mieux et consommer moins

  • Nos habitudes de consommation ont un impact direct sur l’environnement, celles-ci sont même à l’origine des changements climatiques[1]
  • 45 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent uniquement de la production des biens et services que nous utilisons et achetons chaque jour[3]

Le Black Friday, événement commercial venu des États-Unis, est maintenant une date importante dans plusieurs pays avec ses énormes ventes en magasin et en ligne. Bien qu’à première vue cet événement puisse paraître avantageux, le Black Friday favorise grandement la surconsommation.. Jetons-y un coup d'œil plus en détail.

Pour ma part, et j’ose imaginer que c’est la même chose pour plusieurs d’entre vous, voir des rabais me donne souvent envie de consommer et d’acheter, même s’il s’agit d’items dont je n’ai pas du tout besoin. Malheureusement, pendant les énormes ventes du Black Friday, plusieurs personnes ressentent le besoin de dépenser simplement à cause de la culture de consommation qui les entourent.

Les énormes rabais et ventes, qui se prolongent aujourd’hui pendant plus d’une semaine, appuient la surconsommation puisque ceux-ci encouragent et permettent aux gens d’améliorer leurs possessions actuelles (appareils électroniques, vêtements, etc.) pour des modèles plus récents ou des articles plus tendances. Mais est-ce réellement nécessaire? Avons-nous vraiment besoin de remplacer notre téléphone qui fonctionne encore très bien pour le nouveau modèle qui vient de sortir? Avons-nous vraiment besoin d’ajouter de nouveaux chandails et pantalons dans notre garde-robe? Quand on y réfléchit bien, la réponse est souvent non. Et c’est ça le problème de la surconsommation...

L’impact de la surconsommation sur l’environnement

Nos habitudes de consommation ont un impact direct sur l’environnement, celles-ci sont même à l’origine des changements climatiques. “Nous dévorons les ressources de la planète à un rythme 1,7 fois plus rapide qu'elle ne peut se régénérer. Et bien que la population américaine soit 60 % plus importante qu'elle ne l'était en 1970, les dépenses de consommation ont augmenté de 400 %.” [1] Gardons en tête que les autres pays ne font pas mieux...

Qu’on le réalise ou non.. Les produits, les services et l’énergie que nous consommons et utilisons quotidiennement nécessitent des ressources naturelles qui ne sont pas renouvelables à l’infini. Plus nous consommons et remplaçons nos biens rapidement, plus notre impact environnemental est grand.

Pensons notamment au fast-fashion qui utilise des quantités d’eau astronomiques en plus de générer des tonnes de déchets textiles comportant des produits chimique.. Aux appareils électroniques qui génèrent des déchets contenant des composants toxiques comme le plomb, le mercure et le bisphénol-A (BPA) qui lorsqu’ils ne sont pas éliminés correctement peuvent s'infiltrer dans le sol [2]. Aux énormes quantité de gaz à effets de serres émis lors de la fabrication et du déplacement des produits envoyés dans les magasins ainsi qu’aux maisons des consommateurs à partir des quatre coins du monde. Ainsi qu’à la quantité de déchets associée aux emballages ainsi qu’au remplacement de nos items… Parce que jeter quelque chose à la poubelle ou le donner ne le fait pas disparaître.

C’est en achetant moins qu’on obtiendra des baisses immédiates et significatives des émissions, de l’utilisation de ressources et de la pollution.

Consommer mieux et consommer moins!

Ceci étant dit, il est important de ne pas rabaisser les gens qui décident de participer aux ventes du Black Friday. Comme mentionné plus haut, cet événement peut être une excellente opportunité pour des personnes qui n'ont généralement pas les moyens de se procurer des articles dont elles ont réellement besoin ou d’encourager des compagnies locales et durables qui sont normalement trop dispendieuses pour leurs budgets.

Samara & Co a quelques trucs pour que vous puissiez mieux consommer et faire des choix plus éclairés si vous décidez de participer aux ventes du Black Friday.

Limiter la surconsommation

Tout d'abord, dressez une liste d’articles que vous voulez et dont vous avez vraiment besoin. Respecter cette liste vous permettra d’éviter les achats impulsifs. Une autre bonne façon de ne pas surconsommer lors des ventes est de vous définir un budget et de ne pas le dépasser. Il est possible de profiter des ventes sans faire de shopping excessif qui fait non seulement mal à votre portefeuille mais aussi à la planète.

Consommer de façon plus responsable

Consommer de façon plus responsable est une autre façon de réduire l’impact environnemental de vos achats. Un excellent moyen de passer d'une consommation néfaste à une consommation plus responsable est de faire vos achats auprès d’entreprises durables! Pour se faire, encouragez les petites entreprises locales, soucieuses de leurs travailleurs et de l'environnement et s'approvisionnant de manière responsable.

Assurez-vous de consommer avec intention! Tentez d’acheter et d’encourager les petites entreprises, vous supporterez un rêve et aurez un impact direct sur le quotidien d'un individu plutôt que d'ajouter de la richesse aux grandes corporations.

Achats qui font une différence

Si vous avez réellement besoin de certains articles ou profitez des ventes du Black Friday pour faire l’achat de cadeaux, il est possible de le faire en faisant une différence! Pourquoi ne pas faire une pierre deux coups en achetant auprès d’entreprises et des marques locales redonnant à une cause environnementale ou sociale? Un bon exemple d’initiative est le regroupement de petites entreprises ayant lancé le Blue Friday. Ce regroupement fait une différence depuis quelques années en remettant une partie de leurs ventes à un organisme environnemental protégeant les océans, côtes et écosystèmes.

La position de Samara & Co : Des rabais pour la planète!

Samara & Co est une entreprise canadienne faisant la promotion d'une consommation durable et locale tout au long de l’année. L’un de nos objectifs principaux est de réduire la consommation des canadiens ainsi que leur empreinte écologique en les incitant à mieux consommer et à moins consommer!

Cette année, notre équipe a décidé d’aller dans le sens d’un Green Friday en octroyant une diminution de prix sur des ensembles remplis de produits locaux et écolos. Nous le faisons pour soutenir une consommation plus consciente et pensons que c'est une excellente opportunité d'offrir un prix plus accessible à ceux qui sont intéressés par des produits écolos et veulent débuter leur virage vers un mode de vie plus responsable. Nous voulons permettre à un plus grand nombre d’individus de se procurer des produits durables qui les aideront au final à consommer moins - moins d’articles, moins de plastique, moins d’ingrédients nocifs pour l’humain et l’environnement.

En d’autres termes, la vision de Samara & Co est d’offrir des rabais pour la planète. Nous croyons que promouvoir et faciliter l’achat de produits locaux et écoresponsables permet de diminuer la pollution en réduisant le transport des produits, de réduire les déchets en achetant des produits durables, d’encourager l’économie locale et de faire une réelle différence dans le quotidien des gens derrières les petites entreprises!

Pendant les futurs week-ends du Black Friday (ou autres événements commerciaux), décidez de faire une différence en diminuant votre consommation, en encourageant petit et local et en supportant l’écoresponsabilité et la durabilité!





Références :
1* Overconsumption and the environment: should we all stop shopping? : https://www.taipeitimes.com/News/feat/archives/2021/06/05/2003758614
2* COLUMN: Black Friday creates more waste than environment can take : https://themaneater.com/column-black-friday-creates-more-waste-than-environment-can-take/
3* How Buying Stuff Drives Climate Change : https://news.climate.columbia.edu/2020/12/16/buying-stuff-drives-climate-change/