Les impacts des crèmes solaires sur l’environnement

Lorsque vous plongez après avoir mis de la crème solaire sur votre corps, des composés chimiques peuvent se retrouver dans l’eau. Chaque année, près de 14 000 tonnes de crème solaire finissent dans les mers.

Le beau temps est arrivé et qui dit beau temps, dit évidemment… soleil! Cela signifie également de nombreuses heures passées à l’extérieur (peut-être même des voyages dans des pays ensoleillés, si la pandémie le permet). Mais durant la belle saison, même lorsque le temps est nuageux, il est important d’utiliser de la crème solaire lorsque l’on sort afin de protéger notre peau. Bien souvent, les gens choisissent leur crème solaire en fonction du FPS, de la marque ou du prix.

Cependant, saviez-vous que certains produits solaires sont très nocifs pour l’environnement, au point où certains endroits demandent aux gens d’avoir une crème solaire qui respecte l’environnement? Pourquoi la plupart des crèmes solaires sont-elles nocives pour l’environnement? Et pourquoi certains professionnels ne recommandent-ils pas lesdites crèmes solaires pour les enfants?

Les crèmes solaires et leurs ingrédients chimiques

Protection chimique ou protection physique? Y'a de quoi s'y perdre. Vous savez probablement qu’il y a plusieurs ingrédients dans les crèmes solaires vendues sur le marché, dont plusieurs ayant un nom parfait pour une partie de Scrabble. Oxybenzone, octocrylène, octinoxate; des mots qui nous sont inconnus, mais qu’il est très important de connaître lors de l’achat de votre prochaine crème solaire.

Lorsque vous allez dans l’eau, après avoir mis de la crème solaire sur votre corps, des composés chimiques peuvent s’infiltrer dans l’eau. Ces composés chimiques sont ensuite absorbés par divers éléments aquatiques, comme les coraux. La reproduction ainsi que le cycle de croissance des coraux peuvent alors être perturbés, et cela explique pourquoi les coraux ont des couleurs moins vives et plus blanchâtres qu’avant. De plus, lorsque vous utilisez une crème solaire en aérosol sur la plage, il y a de fortes chances que les grains de sable ayant reçu des gouttes de crème solaire finissent par être emportés dans l’océan, ce qui contamine également l’eau. Finalement, lorsque vous prenez votre douche pour retirer votre crème solaire, l’eau qui s’écoule dans le réseau d’eaux usées se déverse éventuellement dans les cours d’eau.[1]

Le problème est tellement sérieux que certains endroits interdisent formellement les crèmes solaires contenant ces ingrédients chimiques (oxybenzone et octinoxate) de leur territoire.

corail

Le problème est tellement sérieux que certains endroits interdisent formellement les crèmes solaires contenant ces ingrédients chimiques (oxybenzone et octinoxate) de leur territoire. En effet, depuis le 1er janvier 2021, ces crèmes solaires sont interdites à Hawaï afin de sauver lors récifs de corail. Certaines agences de voyages obligent également les touristes à utiliser que des crèmes solaires respectueuses de l’environnement pour certaines destinations plus populaires, comme le Mexique.[2]

Évidemment, il est impossible d’interdire l’utilisation totale des crèmes solaires, car elles réduisent considérablement les risques de cancer de la peau chez les humains. Cependant, il existe des alternatives qui respectent mieux l’environnement. Au lieu d’utiliser des crèmes solaires avec de l’oxybenzone ou de l’octinoxate, privilégiez celles qui possèdent, comme ingrédients, le dioxyde de titane et d’oxyde de zinc. Les produits solaires ATTITUDE contiennent ces ingrédients qui respectent l’environnement.

Il y a, finalement, des alternatives aux crèmes solaires. Selon les dermatologues, les vêtements sont tout aussi efficaces que les crèmes solaires pour protéger la peau des rayons ultraviolets. Il existe des maillots de bain qui couvrent le corps en entier, un peu comme ceux que portent les nageurs professionnels. Ou vous pouvez tout simplement utiliser un vieux t-shirt défraîchi qui traîne dans le fond d’un tiroir depuis des années, au lieu de le mettre à la poubelle!

Les crèmes solaires et leur utilisation chez les enfants

Les opinions sur la toxicité des crèmes solaires sur les humains sont très disparates et il ne semble pas y avoir un consensus vraiment très clair sur le sujet. Les études sur le sujet ont été réalisées en laboratoire, sur des animaux, et parfois avec de grandes quantités de crème solaire (plus que ce qu’une personne moyenne met habituellement).

Les professionnels qui recommandent de ne pas utiliser les crèmes solaires chimiques chez les enfants mentionnent que certaines substances, comme l’octyl-méthoxycinnamate et le 4-méthylbenzylidène camphre, étaient davantage absorbées par la peau. Ces substances peuvent amener un changement hormonal chez les animaux testés. Cependant, aucune étude ne démontre que des changements hormonaux peuvent se produire chez l’humain. Néanmoins, dans le doute, plusieurs professionnels préfèrent recommander d’éviter l’usage des crèmes solaires habituelles sur les enfants jusqu’à ce que l’on en sache plus sur le sujet — pendant que d’autres remettent en question cette recommandation.[3]

Tant qu’à changer vos habitudes d’achat pour votre propre crème solaire, pourquoi ne pas en profiter pour également changer vos habitudes lors de l’achat de celle pour vos enfants? Vous aurez ainsi un casse-tête en moins à gérer!

Ingrédients à éviter:[3]
  • Oxybenzone (BP-3 ou BZ-3)
  • Benzophénones (BP-1, BP-2, BP-3 ou BZ-3, Escalol 567, Uvinul M40, Uvasorb Met)
  • Octyl-méthoxycinnamate (OMC)
  • 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC)
  • 3-benzylidène camphre (3-BC)
  • PABA (la majorité des produits solaires n’en contiennent plus)

ATTITUDE est la solution!

Vous ne savez quel produit solaire utiliser pour remplacer vos produits actuels? Rien de plus simple : nous avons divers produits solaires dans notre boutique en ligne, de la marque ATTITUDE. Non seulement ces produits sont conformes aux normes de qualité et de respect de l’environnement les plus élevées de l’industrie, leur contenant est également en carton biodégradable.

Fabriqués au Canada, les produits solaires ATTITUDE ne sont pas testés sur les animaux et ils sont végétaliens. Si vous cherchez le produit solaire parfait pour vos prochaines vacances (ou pour jouer dans votre cour), procurez-vous l’un des bâtons solaires minéraux ATTITUDE (FPS 30).

Ils sont disponibles sans odeur, à la senteur de fleur d’oranger ou de fleurs tropicales. Procurez-vous également le bâton solaire minéral pour le visage afin de protéger votre visage, tout en protégeant l’environnement!

attitude

Références :
1* Les crèmes solaires sont nocives pour les océans (mais des alternatives existent) : https://www.nationalgeographic.fr/environnement/les-cremes-solaires-sont-nocives-pour-les-oceans-mais-des-alternatives-existent
2* Les crèmes solaires sont nocives pour les océans (mais des alternatives existent) : https://www.nationalgeographic.fr/environnement/les-cremes-solaires-sont-nocives-pour-les-oceans-mais-des-alternatives-existent
3* Toxiques, les produits solaires? : https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=protection_solaire_toxicite_do