Une rentrée écoresponsable, c’est possible!

82 000 arbres sont abattus chaque année pour fabriquer 14 milliards de crayons en bois traditionnels[1].

Saviez-vous que 73% des déchets mondiaux sur les plages sont en plastique? Pensons notamment aux filtres de cigarettes, bouteilles, capsules de bouteilles, emballages alimentaires, sacs d’épicerie, brosses à dent, et plus encore qui sont souvent utilisés qu’une seule fois et puis jetés [2].

Le mouvement mondial “sans plastique” du mois de juillet nous a une fois de plus présenté face à de nombreux et alarmants faits sur la pollution plastique. Le mois d’août est le mois de la rentrée. Une rentrée bien spéciale cette année. Ayant tous eu de multiples réflexions sur notre consommation durant les derniers mois, nous avons décidé de vous proposer une approche responsable pour faire de 2021 une rentrée bonne pour la planète!

Une rentrée avec l’environnement en tête

Le temps de la rentrée est souvent synonyme de consommation avec une liste complète d'achats allant des nouvelles fournitures scolaires aux nouveaux vêtements. En suivant les tendances de consommation d’aujourd’hui, plusieurs achèterons des articles ayant une durée de vie assez limitée... Tristement, cela signifie qu'une plus grande partie des ressources de la Terre sera pillée et que davantage de déchets seront invariablement destinés à la poubelle.

Avec le plastique étant malheureusement omniprésent dans les fournitures scolaires, plusieurs se questionnent s’il est possible, et s’il vaut réellement le coup, de tenter une rentrée zéro déchet (ou presque). Chez Samara&Co, nous croyons qu’une rentrée scolaire écoresponsable est possible et avons quelques trucs et astuces à vous partager afin que vous évitiez de trop consommer, mais que vous puissiez aussi le faire plus intelligemment. En plus d’être plus écolos, ces trucs pourraient même vous faire économiser!

Trucs pour une rentrée écolo et économique

Réutilisation du matériel scolaire

Avant d’acheter de nouveaux articles scolaires, vérifiez d’abord si vous en avez à la maison. Il est facile d’oublier ce que nous avons de rangé dans les tiroirs et les armoires! En effet, il ne serait pas surprenant que vous retrouviez des crayons, stylos, ciseaux, cahiers, portfolios, cartables encore en très bon état et qui attendent simplement d’être réutilisés.

En donnant une seconde vie à ce que vous avez déjà à la maison, vous économiserez et diminuerez votre consommation de plastique en réduisant l’emballage dans lequel les articles sont souvent emballés!

Petit truc de pro: dès la fin de l’année scolaire, créez vous une boîte d’articles réutilisables en faisant le bilan de ce qui reste et de ce qui pourrait resservir lors de la prochaine rentrée! En plus d’économiser des sous, vous économiserez aussi du temps, souvent perdu à rechercher les articles éparpillés.

Recycler lorsqu’il est possible

Une autre bonne façon de rendre la rentrée plus écolo et économique est d'acheter certains articles usagés. Les vêtements, tabliers, manuels scolaires et calculatrices sont quelques articles pouvant facilement être trouvés usagés dans votre entourage, des friperies ou même dans les objets perdus.

Avec les enfants qui grandissent vite et les listes changeantes chaque année, il pourrait aussi être intéressant d’organiser des échanges entre parents! En effet, certains objets dont votre enfant n'utilise plus se trouvent probablement sur la liste d’autres enfants et vice-versa.

Préférez les produits écoresponsables

S’il reste encore quelques articles sur votre liste après avoir rassembler ce que vous aviez à la maison, acheter usagé ou recycler lorsqu’il était possible, tenter d’acheter des produits écoresponsables!

Articles en matières recyclées

Gardez l'œil ouvert pour les options faites à partir de matières recyclées. En magasin, certains produits tels que les feuilles de papiers et les cahiers ont souvent une alternative recyclée! D’autres articles comme les sacs-à-dos, sacs à lunch et étuis peuvent aussi être trouvés dans une option écolo, souvent fabriqués par des artisans d’ici! Les sacs Terra Organica disponibles sur le site de Samara & Co en sont un très bon exemple!

Choisir des matériaux plus durables

Vous pouvez aussi décider de continuer à faire partie de la solution à la pollution plastique en choisissant de ne pas acheter d’articles en plastique. Comment faire? Tenter de substituer celui-ci pour des matériaux plus durables comme le bois ou le métal. Par exemple, vous pouvez ​​acheter des crayons en bois non vernis plutôt que des crayons à mine en plastique. Pourquoi acheter des cahiers, séparateurs et cartables avec plastique lorsqu’il existe des options sans? En plus d’être mieux pour la planète, ces options seront souvent plus durables et encore une fois plus économiques!

Choisir les articles sans emballage

Afin d’éviter la consommation de plastique à usage unique et le suremballage, choisissez d’acheter les fournitures scolaires disponibles sans emballage. Saviez-vous que “plus de 40% du plastique produit est des emballages, utilisé une seule fois puis jeté”?[3] Afin d’éviter que nos emballages de fournitures scolaires se retrouvent dans la nature, une solution serait d’acheter les articles en vrac dans les papeteries par exemple.

Lorsqu’il n’est pas possible d’acheter le produit sans emballage ou contenant, par exemple le désinfectant pour les mains, optez pour un produit vendu dans un contenant réutilisable en verre par exemple. L’antiseptique Oneka est une option locale en plus d’être dans une bouteille de verre!

Choisir des produits réutilisables ou rechargeables

Finalement, lorsqu’il est possible, évitez les articles jetables et tentez d’opter pour des produits réutilisables ou rechargeables. Il est de plus en plus possible de retrouver des versions rechargeables pour les petites fournitures telles que les stylos, les marqueurs, la colle, le ruban adhésif. Lorsque choisies, ces options peuvent vous faire de grande économie puisque vous n’aurez pas à racheter l’article complet.

Achetez local!

Gardons en tête qu’une consommation écoresponsable est encore mieux lorsqu’elle est d’origine locale. Lorsqu’il est possible, penser choisir l’option provenant de votre ville, province ou pays! Ce choix sera mieux pour l’environnement, en plus d’encourager des entreprises locales qui sont toujours très reconnaissantes de notre soutien! Pour faciliter votre expérience d’achats écoresponsables, nous offrons une multitude de marques locales canadiennes sur notre site Web!

Pour les lunchs zéro déchet

La rentrée scolaire représente aussi le retour de la préparation des repas. Pour réussir à avoir un sac à lunch zéro déchets, il suffit de bien vous équiper! Les essentiels sont les contenants réutilisables, sacs en tissu ou silicone, emballages alimentaires biodégradables afin de remplacer les sacs ziploc en plastique.

Afin de diminuer l’utilisation unique de plastique lors de la préparation des lunchs, évitez les aliments préemballés ou en portions individuelles. Elles peuvent être tentante à cause de leur rapidité, mais facilement remplaçable par des aliments et collations en vracs.

De meilleurs choix pour tous

Les nouvelles habitudes peuvent parfois sembler difficiles à acquérir, mais une fois intégrées, elles sont très simples! Selon notre expérience, bien qu’elles semblent plus complexes au début, celles-ci nous font assurément gagner du temps et de l’argent en plus d’être meilleures pour notre planète!

Pourquoi ne pas voir la rentrée comme une autre bonne opportunité de consommer local ainsi que d’améliorer certaines de nos habitudes de vie! Qu’en pensez-vous? Quels trucs appliquez-vous à la rentrée scolaire? Et voire même à votre retour au bureau?



Références :
1* How Many Trees Are Cut Down Each Year To Make Pencils? : https://www.worldatlas.com/articles/how-many-trees-are-cut-down-each-year-to-make-pencils.html
2* National Geographic - 10 shocking facts about plastic : https://www.nationalgeographic.co.uk/10-shocking-facts-about-plastic
3* National Geographic - Fast facts about plastic pollution : https://www.nationalgeographic.com/science/article/plastics-facts-infographics-ocean-pollution